Archives par Catégorie :

Place au Vélo Nos activités Nos animations Evènements page Actualité Nos demandes
 

Vélo-école au 3 Mâts (et ailleurs)
Date ::: 08/11/2019

Non tous les adultes ne savent pas faire du vélo du fait de leur histoire ou de leur culture. Non tous les adultes n’osent pas utiliser un vélo au milieu de la circulation urbaine. Alors, depuis mars 2018 Place au vélo propose un atelier hebdomadaire d’apprentissage ou de remise en selle dans le quartier des Justices et apporte son appui à des initiatives semblables à Monplaisir et Jean Vilar.

Pourquoi l’apprentissage du vélo ? Bouger, sortir avec les enfants qui eux apprennent à l’école, aller travailler et… pouvoir passer le permis de conduire car la pratique du vélo en ville permet d’acquérir les repérages dans l’espace indispensables à la maitrise de tout véhicule !

Comment apprendre ? Comme les tout-petits, en enlevant les pédales pour acquérir l’équilibre, le freinage et le maitrise de la trajectoire en mode draisienne dans une faible pente. Ensuite, acquisition du pédalage puis des trajectoires complexes pour arriver à lâcher un bras ou à démarrer debout et non assis. Et alors, on peut aller se familiariser avec la circulation dans les petites rues, puis les grandes avenues sans oublier les rond-points. Entre temps, les jours de pluie, séances de code de la rue.

A quel rythme ? Et bien, c’est très personnel. En partant de zéro, certaines mettent plusieurs mois et d’autres se lancent sans problèmes dès la 2ème séance. Pour aller en ville, certaines n’ont peur de rien (c’est nous qui avons peur !) et d’autres s’arrêtent dès qu’une voiture les double. Un apprentissage personnalisé au rythme de chacune permis par l’engagement d’une équipe de bénévoles qui s’agrandit et nous permet d’accueillir 8 à 10 personnes tous les mardis avec beaucoup de rires et de complicités partagés.

Et si vous voulez nous rejoindre pour développer cette activité, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association par mail, téléphone ou courrier.

Circulation sur les ponts
Date ::: 23/12/2018

près de trop nombreuses années passées sans aucun espace cyclable, le pont de Haute Chaîne (photo) offrait enfin aux vélos une circulation confortable en septembre 2015, avec une bande cyclable de bonne largeur de chaque coté. Ce choix avait nécessité la réduction de quatre à trois voies de circulation pour les voitures. Et depuis tout le monde s’y retrouve, y compris les véhicules de secours, fréquents vu la proximité du CHU.

On attend avec impatience une aussi bonne solution sur le pont de Basse Chaîne, où les quatre files sont maintenues, et où les vélos doivent encore rouler sur les trottoirs, ce qui ne fait pas l'affaire des piétons. Sans compter que la longue période de travaux nous impose, en arrivant sur la rive gauche, une ligne de feux à risques avec des voitures pressées de tourner à droite pour descendre sur la voie des berges.

Refait en surface, le pont de Verdun est désormais plus accueillant pour piétons et vélos, les voitures respectant leur espace. Et en 2019, la passerelle de la ligne B du tramway offrira un nouveau passage de la Maine en centre ville pour vélos et piétons.