Archives par Catégorie :

Place au Vélo Nos activités Nos animations Evènements page Actualité Nos demandes
 

Découvrons l'agglo à vélo
Date ::: 05/10/2021

Nouvelle balade "Découvrons l'agglo à vélo".

Voter n’empêche pas de pédaler !

Nous nous retrouverons donc pour une nouvelle balade de Place au vélo le dimanche 24 avril.

Départ à 9h30 à Cœur de Maine pour un grand huit à la découverte des zones horticoles de Sainte-Gemmes-sur-Loire. Retour à 12h30 à la gare d’Angers après 30 km.

Découvrons l'agglo à vélo !
Date ::: 02/09/2020

Prochaine balade "Découvrons l'agglo à vélo" le dimanche 11 octobre. Elle nous conduira du centre-ville d'Angers vers Avrillé et Beaucouzé. Le retour se fera via Bouchemaine et la plaine de la Baumette. Environ 25km, accessible à toutes et tous. Rendez-vous à 9h30 à l'esplanade de Cœur de Maine. Retour vers 12h30 au même endroit.

Thierry Palpied (tél. 06 28 32 08 90)

Jean-Marc Legrand (tél. 06 72 96 56 60)

Place au vélo Angers

Marquage anti-vol
Date ::: 04/06/2020

Gratuit pour les habitants d'ALM, et dans le respect des gestes barrière avec attente en extérieur (préau). Merci de venir avec votre masque et une pièce d'identité. Vous trouverez des informations sur le système bicycode ici

Place au Vélo sur Radio Campus
Date ::: 28/05/2020

à réécouter http://www.radiocampusangers.com/emission/la-redac/conferences-terre-des-sciences/la-place-du-velo-a-angers/

L'agglo en vélo
Date ::: 28/05/2020

Le vélo constitue un mode de transport sûr et efficace pour les déplacement quotidiens,  et il est aussi tout à fait adapté pour les loisirs ! La situation de crise sanitaire que rencontre notre pays ne nous permet pas d’ici l’été de vous proposer de nouvelles balades dominicales à la découverte de l’agglo. Retrouvez ici les itinéraires des balades de l’année 2019 et de l’hiver 202O.  

Informations sur le "coup de pouce vélo" + forfait mobilité
Date ::: 08/05/2020

Dans la perspective de la sortie du confinement, le Gouvernement a pris des mesures pour encourager la pratique du vélo par les Français.

L'entrée en vigueur du Forfait Mobilités Durables a notamment été avancée au 11 mai. il permet aux entreprises de rembourser aux salariés jusqu'à 400€ pour l'usage de moyens de déplacements tels que le vélo et le covoiturage.

Le Coup de Pouce Vélo comprend deux volets destinés aux particuliers :

Le coup de pouce vélo réparation : il s'agit d'une prime à la réparation du vélo, allant jusqu'à 50 euros par vélo - tous les vélos de la famille sont concernés. La TVA reste à la charge du client, qui n'a pas besoin d'avancer le montant de cette prime (elle est directement versée au réparateur vélo par le gouvernement). Cette prime couvre toutes les opérations de réparation qui permettent au vélo de rouler en toute sécurité (changement de pneus, remise en état de freins, changement du câble de dérailleur…).

La plate-forme Coupdepoucevelo.fr recensera tous les réparateurs agréés pour la prime et ouvrira le 11 mai.

Le coup de pouce vélo remise en selle : pour les particuliers souhaitant un accompagnement à l’usage du vélo, une séance d’une heure est prise en charge par le Coup de Pouce Vélo. Place au vélo propose une séance de 1h30 à 2h pour tous ceux qui veulent se rassurer dans la circulation urbaine pour leurs déplacements quotidiens (travail, établissement scolaire, courses, loisirs…). Contact : 07 49 34 82 41 (Le nouveau n° de Place au vélo)

Déconfinement : l’opportunité à saisir pour le vélo et la marche
Date ::: 21/04/2020

La mise en œuvre progressive du déconfinement à partir du 11 mai va exiger entre autres le respect des distances physiques entre les personnes comme meilleur moyen de limiter la propagation du virus. Beaucoup de réticences se manifestent déjà vis-à-vis des risques de contamination dans les transports en commun même avec des masques, réticences qui peuvent être importantes de la part des parents lors de la reprise des collèges et lycées.
Par ailleurs les piétons ont pris l’habitude d’occuper la chaussée pour éviter de se croiser de près sur les trottoirs étroits. Et il nous semble important d’élargir l’espace réservé aux piétons en empiétant sur l’espace habituellement occupé par les voitures. Ceci permettra notamment une fréquentation désangoissée des commerces de proximité dans tous les quartiers.
Pour favoriser sans délai vélo et marche à pied en toute sécurité, nous avons adressé un courrier au maire et président de l’agglo lui demandant de saisir l’opportunité de rues presque vides pour l’aménagement de larges espaces cyclables et piétons provisoires sur l’ensemble des axes structurants de la ville. Les accès à vélo aux établissements scolaires, comme au CHU, devant aussi faire l’objet d’une attention particulière. Plusieurs villes, en France et ailleurs, ont déjà commencé à mettre en place de telles surlargeurs cyclables provisoires.
Alors que la ville se trouve réellement apaisée et dépolluée pendant ce confinement, redécouvrir d’autres modes de déplacement pendant la période de transition peut être pour les Angevins le début d’un changement d’habitudes pour répondre à des objectifs de plus long terme.
Nous avons demandé au maire que cette question soit traitée lors du conseil municipal du lundi 27 avril.

pour en savoir plus :https://www.cerema.fr/fr/actualites/amenagements-cyclables-temporaires-confinement-quelles
https://www.banquedesterritoires.fr/le-coronavirus-une-catastrophe-pour-les-transports-urbains-selon-un-expert?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-04-17&pk_source=Actualités_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne

Vélo-école au 3 Mâts (et ailleurs)
Date ::: 08/11/2019

Non tous les adultes ne savent pas faire du vélo du fait de leur histoire ou de leur culture. Non tous les adultes n’osent pas utiliser un vélo au milieu de la circulation urbaine. Alors, depuis mars 2018 Place au vélo propose un atelier hebdomadaire d’apprentissage ou de remise en selle dans le quartier des Justices et apporte son appui à des initiatives semblables à Monplaisir et Jean Vilar.

Pourquoi l’apprentissage du vélo ? Bouger, sortir avec les enfants qui eux apprennent à l’école, aller travailler et… pouvoir passer le permis de conduire car la pratique du vélo en ville permet d’acquérir les repérages dans l’espace indispensables à la maitrise de tout véhicule !

Comment apprendre ? Comme les tout-petits, en enlevant les pédales pour acquérir l’équilibre, le freinage et le maitrise de la trajectoire en mode draisienne dans une faible pente. Ensuite, acquisition du pédalage puis des trajectoires complexes pour arriver à lâcher un bras ou à démarrer debout et non assis. Et alors, on peut aller se familiariser avec la circulation dans les petites rues, puis les grandes avenues sans oublier les rond-points. Entre temps, les jours de pluie, séances de code de la rue.

A quel rythme ? Et bien, c’est très personnel. En partant de zéro, certaines mettent plusieurs mois et d’autres se lancent sans problèmes dès la 2ème séance. Pour aller en ville, certaines n’ont peur de rien (c’est nous qui avons peur !) et d’autres s’arrêtent dès qu’une voiture les double. Un apprentissage personnalisé au rythme de chacune permis par l’engagement d’une équipe de bénévoles qui s’agrandit et nous permet d’accueillir 8 à 10 personnes tous les mardis avec beaucoup de rires et de complicités partagés.

Et si vous voulez nous rejoindre pour développer cette activité, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association par mail, téléphone ou courrier.

Réunion adhérents
Date ::: 01/10/2019

La prochaine réunion est prévue mercredi 14 octobre mais les conditions sanitaires ne permettent pas d’accueillir plus de 12 personnes dans la salle. Nous vous proposerons donc deux horaires au choix car nous espérons qu’après ce long arrêt vous serez nombreux à vouloir y participer : 18 h – 19h30 et 20 h – 21h30. Un petit rappel sera fait dans les jours précédents pour que vous puissiez vous inscrire. Notez déjà la date.