Les chiffres clés

    • 3% des accidents mortels sont dus à un angle mort ;

    • 10% des accidents mortels de piétons sont dus à un angle mort ;

    • 8% des accidents mortels de cyclistes sont dus à un angle mort.

Source : Sécurité Routière

Définition simple de l’Angle Mort

 Toute la zone qu’un conducteur ne peut pas voir depuis son poste de conduite dans son champs de vision direct ou indirect (ses rétroviseurs).

Et ce, peu importe le type de véhicule conduit.

Comment savoir si je me trouve dans un angle mort ?

Si à l’approche d’un véhicule vous ne parvenez pas à croiser du regard la personne qui le conduit, alors vous êtes dans son angle mort.

Si vous êtes en mesure de voir le conducteur ou la conductrice, soit en vision direct soit via un de ses rétroviseurs, alors vous n’êtes pas dans un de ses angles morts, et la personne vous verra également (si elle fait l’effort de vous regarder évidemment).

Expérimenter les angles morts

Pour mieux comprendre le phénomène, vous pouvez faire l’expérience à deux avec une voiture à l’arrêt et fenêtre ouverte. Placez un complice au poste de conduite et positionnez vous à pied à différents endroits autour du véhicule. Dès que vous perdez le contact visuel, vous serez dans un angle mort.

Amusez vous à échanger les rôle pour comprendre les contraintes de chacun et comment s’assurer d’être bien vu.

 A noter que deux véhicules se déplaçant à la même allure deviennent immobiles l’un par rapport à l’autre. Deux voitures roulant à 110 km/h sur deux voies d’autoroute côte-à-côte, l’une d’elle peut rester indéfiniment dans l’angle mort de l’autreIdem pour un vélo roulant à la même allure qu’une voiture en ville.

LES GROS GABARITS

Parce qu’ils sont beaucoup plus volumineux et parce que leur poste de conduite est positionné plus haut, les bus, cars, poids-lourds et même trams ont des zones d’angles morts supplémentaires, notamment à l’arrière et à proximité immédiate de leur cabine, surtout pour des piétons qui passerait devant eux à l’arrêt.

Toujours le même principe : Si vous croisez le regard du conducteur, il vous voit, sinon, vous êtes dans un angle mort et il vaut mieux en sortir jusqu’à s’assurer d’être vu.

 Enfin, même à vélo et en deux-roues il y a des angles morts.

Puisque votre champ de vision ne fait que 180° (à l’arrêt uniquement) vous êtes bien obligés de tourner la tête sur les côtés pour vérifier les informations.

Et même un rétroviseur ne permet pas d’avoir une information complète avant de changer de file ou de tourner.

Là aussi faite le test avec un piéton qui vous dépasse à l’arrêt : entre la vision arrière et le champ de vision avant, il aura été dans un angle mort juste à côté de vous…

Soyez sûr de voir – et d’être vu par – les autres usagers pour vous mettre en sécurité !