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Découvrons l'agglo à vélo !
Date ::: 19/08/2019

Voici tous les liens vers les plans des balades du printemps 2019 :

- en avril à Trélazé et Saint Barthélémy

- en mai des prairies de la Baumette aux hauts de Bouchemaine et retour par le lac de Maine

- en juin du lac de Maine au quartier Molière puis Avrillé et retour par la voie verte

Tramway : avant qu'il ne soit trop tard
Date ::: 24/05/2019

On approche des moments décisifs dans les travaux d’aménagements. Et c’est étrange de voir à quel point les erreurs faites sur la première ligne de tramway n’ont pas servi à en éviter de nouvelles sur la seconde. Car en dépit de notre insistance, depuis plus de deux ans, à souligner les points de passage difficiles voire impossibles pour le vélo le long de cette ligne B, peu de modifications à envisager ont été adoptées. Rappelons tout de même la plus significative : il y aura bien séparation des flux vélos et piétons sur la piste double sens de l’avenue du Bon Pasteur le long du Parc Balzac.
Tant que l’avancement des travaux n’a pas encore compromis l’avenir, nous continuons à vouloir convaincre nos interlocuteurs qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

Les ratés de la première ligne

Risques de chute sur la partie en mixité à Avrillé
Traversée du bas du Bd Ayrault non prévue (les vélos prennent le passage piétons)
Absence de contresens cyclable dans la rue Thiers (les vélos prennent le trottoir)
Voie de bus trop étroite en montant sur le bas du Bd Ayrault
Absence de liaison rue d’Alsace pour tourner à gauche vers le Bd Foch Ambigüité piétons vélos sur le pont côté gare
Pavés dangereux sur la partie en mixité rue de Létanduère

Les angoisses de la seconde ligne

Le carrefour Pasteur-Montaigne : le tram passerait sur l’axe Pierre Lise Montaigne sans espaces cyclables. Très ennuyeux vu le trafic, la vitesse à 50 km/h, alors que nous sommes en montée vers l’avenue Montaigne. Nous avons fait une ultime proposition, transmise directement au président de l’agglo par lettre recommandée, en lui demandant de respecter la loi sur l’air qui oblige à faire des itinéraires cyclables à chaque réfection de voirie. Notre proposition : trouver les deux largeurs cyclables en supprimant la voie de tourne à gauche (venant de l’avenue Montaigne pour aller vers le Palais de Justice), ce qui répondrait parfaitement aux orientations du PLUi d’Angers (réduire le flux de voitures pénétrant dans le centre-ville, développer vélo et transports en commun). Christophe Béchu nous a répondu en manifestant son intérêt – sans engagement - pour cette proposition, et a demandé qu’elle soit mise à l’étude par la Mission tramway.
D’autres inquiétudes restent encore sans réponse :
- la configuration du carrefour Yolande d’Aragon - Foulques Nera
- le long de la cale de la Savatte un mélange vélos-piétons dans un endroit très fréquenté par les promeneurs
- l’entrée et la sortie du pont des Arts et Métiers
- en bas du Bd Ayrault vers l’hôpital, le vélo dans une voie de bus trop étroite
- plusieurs passages de carrefours non résolus : de la place Mendès-France vers le Bd Joffre, du Bd Foch vers la rue David d’Angers, de la rue d’Alsace vers la place Lorraine
- plusieurs traversées de voies maintenues malgré les risques de chute signalés.

La mauvaise anticipation à Avrillé

Une récente rencontre avec élus et techniciens d’Avrillé nous a convaincus de la nécessité d’anticiper pour éviter l’irréparable à l’occasion de l’installation d’une ligne de tramway. Suite à plusieurs chutes de cyclistes, la Ville d’Avrillé a décidé d’interdire la circulation des vélos sur la portion particulièrement étroite qui traverse le cœur de ville, et où la circulation se fait en mixité sur la plateforme du tram. Au risque de coincer une roue de vélo dans le rail s’ajoute celui de glisser (par temps humide surtout) sur la bande centrale par laquelle se fait l’alimentation électrique en l’absence de caténaires.

Un itinéraire de substitution a été mis en place, mais élus et techniciens reconnaissent eux-mêmes qu’il n’est pas du tout satisfaisant (parcours anguleux, long et très peu lisible). Résultat : beaucoup de cyclistes roulent sur le trottoir, alors que d’autres continuent à rouler sur la plateforme en dépit de l’interdiction officielle. Une question de responsabilité juridique se pose en cas d’accident grave, mais une autre question juridique se pose avec l’exclusion des vélos d’une voie de circulation sans alternative crédible.

Les conditions de circulation des vélos n’avaient pas été bien anticipées au moment de l’aménagement. Et aujourd’hui, alors que le nombre de déplacements à vélo est en augmentation, il est trop tard pour apporter une solution.

Limiter le stationnement pour réduire la circulation motorisée
Date ::: 13/05/2019

L’application du plan vélo d’Angers aurait pu mieux commencer. Quelques jours après le vote par le conseil municipal du plan vélo, la Ville d’Angers rendait publiques les conclusions de ses « assises du stationnement », qui prévoient notamment la création de 300 places supplémentaires de stationnement… pour les voitures. Les membres de Place au vélo qui avaient participé aux ateliers de ces assises ont pourtant été témoins de nombreuses remarques qui allaient dans le sens d’une dissuasion de l’usage de la voiture pour réduire le problème du stationnement, mais les conclusions de la Ville mettent en avant une offre de stationnement élargie.

Toutes les villes qui ont fait le choix clair du vélo et des modes actifs en général ont été amenées à réduire la place de la voiture. C’est une question d’espace (non extensible) mais pas que : les nuisances de l’automobile affectent fortement les gens qui veulent circuler à pied ou à vélo. La voiture est rapide, encombrante, dangereuse, bruyante, polluante, et donc à l’opposé de tout ce qui engage les responsables politiques locaux à favoriser les modes actifs. Bien des villes ont même commencé par réduire l’impact de l’automobile avant d’organiser autrement l’espace pour vélos et piétons.

A Angers on n’a pas encore compris que le vélo ne peut avancer que si la voiture recule. Après avoir instauré puis maintenu la première heure de stationnement gratuite dans les parkings en ouvrage, puis aménagé un « Cœur de ville » branché en direct sur la voie des berges, la Ville nous annonce quelques centaines de places de stationnement supplémentaires.

Plus on renforce l’offre de stationnement, plus on attire les voitures. Reconnu par la Ville comme dévoreur d’espace public, le stationnement est aussi une clé essentielle dans la maîtrise de la circulation. L’application des 25 mesures du plan vélo d’Angers ne pourra faire l’économie d’une 26e : le recul de la voiture.

Editorial Bicyclettre 77 - Mai 2019

En attendant le baromètre de l'automne 2019, les résultats du baromètre 2017
Date ::: 26/04/2019

1508 réponses valides à l’enquête en ligne portée par la FUB pour établir le premier baromètre des villes cyclables en France. Angers se classe 3ème dans la catégorie des villes de 100 à 200 000 habitants mais avec une note moyennement favorable (3.36/6)  non significativement différente de plusieurs autres villes de la même catégorie et loin derrière Grenoble, championne de cette catégorie. Pour en savoir plus cliquer ici

Les Ponts de Cé ne sont pas montés sur le podium des très nombreuses villes de leur catégorie (moins de 20 000 habitants) mais le nombre de répondants est suffisant pour avoir été analysé : la note est ici aussi juste moyenne (3.12/6) avec les mêmes points faibles qu'à Angers. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Ce baromètre a permis à la FUB d'apporter une très large contribution aux Assises de la mobilité à l'automne. La ministre a confirmé à l'AG de la FUB l'annonce d'un plan vélo sincère, structuré et financé ( https://www.youtube.com/watch?v=MFCZJLIjSxE&t=89s ). Nous espérons que ce dernier volet sera bien présent dans la prochaine loi pour permettre aux collectivités de financer les infrastructures qui manquent pour faire rouler notamment les plus jeunes en sécurité.

Pouvoir garer son vélo à la gare
Date ::: 26/01/2019

C’est l’un des gros sujets de discussion actuels avec la Ville : l’accueil des vélos à la gare n’est pas du tout à la hauteur des besoins. Une réflexion est en cours avec la Région et la SNCF pour faire de la gare   d’Angers un Pôle d’échanges multimodal. A l’heure où beaucoup d’usagers pendulaires adoptent la solution d’un vélo à chaque bout de leur trajet en TER, il nous semble urgent de prévoir dans ce PEM une offre de stationnement sécurisé des vélos dépassant largement la capacité actuelle. Un tel équipement ne permet pas seulement de répondre à la demande non satisfaite du moment : il encourage l’abandon de la voiture pour le trajet domicile travail en faveur de la solution train+vélo.

Points noirs
Date ::: 26/01/2019

En tête des points noirs à Angers : le gros rond-point à feux Ramon-Doyenné-Joxé, un chassé-croisé de voitures pressées où on ne voit pas beaucoup de vélos, et ça se comprend. Et dans le prolongement, le boulevard Gaston Ramon qui mène vers le pont Jean Moulin par une deux fois deux voies très chargée, sans bandes cyclables mais avec pas mal de poids lourds.

Autres points noirs toujours non résolus : la liaison des Ponts-de-Cé vers Angers par un très inconfortable toboggan, le retour acrobatique (file de gauche obligée) du Parc-expo en direction d’Angers, les étranglements de chaussée (avec interruption brutale de la voie cyclable) pour protéger les traversées piétons devant certaines écoles.

Enfin résolu avec la création d’un rond-point, le tourne à gauche depuis le Bd de Coubertin par le pont Langlade en direction de l’avenue Montaigne débouche sur… rien. Une fois passée la ligne de chemin de fer, le cycliste se retrouve sur un trottoir, et doit continuer à pied jusqu’aux feux de l’avenue des Deux-Croix.

Les sas vélo encore mal respectés
Date ::: 13/01/2019

Les sas vélo, qui permettent au cycliste de se positionner en tête de la ligne de feux en attendant le passage au vert,  ne sont toujours pas respectés par beaucoup d’automobilistes, qui les ignorent et s’arrêtent dessus. On apprécie de voir de plus en plus de sas à Angers, en espérant que leur multiplication va les imposer dans le paysage urbain, et surtout dans les têtes. Les sas vélo sont là pour améliorer la sécurité des cyclistes en augmentant leur visibilité au moment du passage au vert et en leur permettant de se positionner correctement pour tourner à gauche. L’automobiliste fautif risque une amende de 135€, exactement comme s’il était passé au rouge.