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Lettre au préfet
Date ::: 14/09/2020

Objet : Recours gracieux concernant l’obligation du port du masque par les cyclistes

M. le préfet,

Nous avons pris connaissance de vos arrêtés du 10 septembre concernant le port obligatoire du masque sur l’ensemble du territoire des villes d’Angers et Trélazé ainsi que d’autres communes du département.

Nous partageons pleinement le souci de santé publique qui inspire cette décision, et comprenons bien l’intérêt du masque comme des gestes barrières et de la distanciation, nécessaires pour enrayer la propagation du covid-19.

L’association Place au vélo regrette cependant que cet arrêté ne fasse aucune nuance entre les types d’usage de l’espace public, et donc entre les usagers concernés. Ainsi les personnes de 11 ans et plus circulant à vélo sur la voie publique, par la distanciation qu’impose naturellement ce mode de déplacement, ne sauraient être vecteurs de contamination au même titre que des piétons qui se croisent ou se suivent de près sur un trottoir ou une aire piétonne. De plus, l’effort physique qu’entraîne le déplacement à vélo, comme tout effort musculaire, implique une oxygénation renforcée, et donc une ventilation peu compatible avec le port d’un masque, ce que souligne bien l’Organisation mondiale de la santé. Nous vous avions déjà présenté ces deux arguments dans notre courrier du 18 août relatif au port du masque dans le centre ville d’Angers, courrier resté sans réponse.

Nous vous demandons en conséquence de revoir les arrêtés 2020-106 à 2020-110 du 10 septembre, particulièrement contraignants s’ils sont imposés en permanence sur l’ensemble d’un territoire. Une formulation visant « les piétons de 11 ans et plus ainsi que les autres usagers des aires piétonnes » nous semblerait mieux adaptée, et sans doute plus facilement applicable, étant entendu que toute personne se trouvant sur une aire piétonne pourrait être assimilée à la catégorie des piétons, cyclistes compris.

A défaut, une incompréhension risque de s’installer entre les personnes faisant l’effort de se déplacer sans engendrer la moindre pollution et les conducteurs d’engins motorisés autorisés à se déplacer sans masque sur l’espace public. Sans parler des clients des cafés restant longuement assis proches les uns des autres en terrasse, toujours sans masque.

Dans l’attente de votre réponse, et en espérant pouvoir compter sur votre compréhension, nous vous prions de trouver ici, M. le préfet, l’expression de nos sentiments respectueux.

Pour le bureau de Place au vélo,

Françoise Coste

Co-présidente

CREATION DE BANDES CYCLABLES A VERRIERES-EN-ANJOU : LA POSITION DE PLACE AU VELO
Date ::: 01/07/2020

Samedi 27 juin, des jeunes de Youth for Climate Angers et de Justice Climatique Angers ont créé une bande cyclable d’un demi-kilomètre sur la commune déléguée de Saint-Sylvain-d’Anjou.

Par ce geste, ils souhaitaient souligner le retard pris par certaines communes périphériques dans la réalisation d’aménagements en faveur des vélos.

Si Place au vélo privilégie le dialogue avec les communes et leurs élus pour faire avancer la politique vélo dans l’agglomération angevine, notre association constate que ces opérations médiatiques sont nécessaires pour faire bouger certains élus.

Seul maire des communes limitrophes d’Angers, avec celui d’Ecouflant, à n’avoir pas répondu au questionnaire de Place au vélo pendant la dernière campagne des élections municipales, le maire de Verrières-en-Anjou réalise ainsi le retard pris par sa commune et l’agglomération dans les aménagements en faveur du vélo. La création d’un itinéraire vélo du retour du parc des Expositions, situé sur cette commune, en direction d’Angers est une demande de l’association vieille de plus de 10 ans !

Place au vélo lui rappelle que notre association est à sa disposition pour accompagner sa commune dans la réalisation d’une politique vélo ambitieuse.

L'agglo en vélo
Date ::: 28/05/2020

Le vélo constitue un mode de transport sûr et efficace pour les déplacement quotidiens,  et il est aussi tout à fait adapté pour les loisirs ! La situation de crise sanitaire que rencontre notre pays ne nous permet pas d’ici l’été de vous proposer de nouvelles balades dominicales à la découverte de l’agglo. Retrouvez ici les itinéraires des balades de l’année 2019 et de l’hiver 202O.  

Réussir le déconfinement à pied et à vélo
Date ::: 21/05/2020

L’espace n’est pas un luxe mais une nécessité en cette période de déconfinement. L’action de Place au vélo ne se limite pas à exiger plus d’espace en ville pour le vélo – geste barrière naturel – mais aussi et surtout pour les piétons qui ont toute légitimité à déborder de certains trottoirs pour respecter les distances de sécurité imposées par la pandémie. Dans ce contexte exceptionnel, l’abus d’occupation de l’espace public par la voiture devient indéfendable.

Rencontre en mairie : de l’information plus que de la concertation

Nous avons été reçus en mairie le 30 avril. On nous a présenté des mesures déjà prêtes à mettre en œuvre les jours suivants, dont beaucoup étaient dans les cartons puisqu’elles nous avaient été annoncées l’an dernier lors de nos réunions régulières avec les équipes techniques. Et rien n’était prévu pour empêcher l’espace public d’être à nouveau envahi par la voiture, ce qui s'est malheureusement vérifié encore plus vite que ce qu’on craignait.

Les deux urgences

Mais surtout, nous avons été étonnés du manque d’ampleur de ce plan de déconfinement pour les déplacements, alors qu’on allait retrouver du monde en ville dans des circonstances très particulières.
Pour nous l’urgence concernait bien sûr l’incitation à prendre le vélo plutôt que la voiture pour tous ceux qui craignent les risques de contamination dans les transports en commun. Mais plus urgent encore était d’assurer la sécurité des piétons en leur offrant un espace suffisant pour répondre aux impératifs de distanciation physique, en particulier dans les rues commerçantes, où les trottoirs sont souvent étroits.

Nous avons donc suggéré – comme nous l’avions déjà fait durant la campagne des municipales – de piétonniser plusieurs rues de l’hyper-centre, ou au moins d’y réduire l’espace de la voiture en faveur des piétons, ce qui nous a été refusé. Pas pour longtemps puisque, réflexion faite, le principe en a été acté dès le lundi 11 : une file de voitures en stationnement était supprimée rue Plantagenêt (entre le carrefour Rameau et la rue Saint-Laud), et rue Voltaire c’était l’une des deux files de circulation qui était neutralisée pour élargir l’espace des piétons.

On nous a présenté les nouveaux aménagements cyclables comme une « accélération » de travaux en faveur du vélo, ce qui n’est vrai que par rapport aux autres travaux (du tramway entre autres) qui eux ont été retardés du fait de la crise sanitaire. On ne s’est pas privés de rappeler à l’adjoint à la voirie que d’autres travaux manquaient un peu d’accélération : les aménagements vélo sur l’espace Poissonnerie/Molière (Cœur de Maine), toujours absents depuis l’ouverture de cet espace l’été dernier, et dont le détail avait été arrêté début décembre.
Cette réunion nous a tout de même permis de nous positionner sur deux objectifs à moyen terme : préparer les itinéraires vélo vers les collèges et les lycées avant la prochaine rentrée scolaire, et proposer une remise en selle à des personnes manquant d’assurance dans la circulation.
Nous continuerons à jouer sur les deux tableaux : pousser au développement d’un réseau cyclable cohérent et confortable, et inciter les gens à prendre le vélo, geste barrière à lui tout seul.

Informations sur le "coup de pouce vélo" + forfait mobilité
Date ::: 08/05/2020

Dans la perspective de la sortie du confinement, le Gouvernement a pris des mesures pour encourager la pratique du vélo par les Français.

L'entrée en vigueur du Forfait Mobilités Durables a notamment été avancée au 11 mai. il permet aux entreprises de rembourser aux salariés jusqu'à 400€ pour l'usage de moyens de déplacements tels que le vélo et le covoiturage.

Le Coup de Pouce Vélo comprend deux volets destinés aux particuliers :

Le coup de pouce vélo réparation : il s'agit d'une prime à la réparation du vélo, allant jusqu'à 50 euros par vélo - tous les vélos de la famille sont concernés. La TVA reste à la charge du client, qui n'a pas besoin d'avancer le montant de cette prime (elle est directement versée au réparateur vélo par le gouvernement). Cette prime couvre toutes les opérations de réparation qui permettent au vélo de rouler en toute sécurité (changement de pneus, remise en état de freins, changement du câble de dérailleur…).

La plate-forme Coupdepoucevelo.fr recensera tous les réparateurs agréés pour la prime et ouvrira le 11 mai.

Le coup de pouce vélo remise en selle : pour les particuliers souhaitant un accompagnement à l’usage du vélo, une séance d’une heure est prise en charge par le Coup de Pouce Vélo. Place au vélo propose une séance de 1h30 à 2h pour tous ceux qui veulent se rassurer dans la circulation urbaine pour leurs déplacements quotidiens (travail, établissement scolaire, courses, loisirs…). Contact : 07 49 34 82 41 (Le nouveau n° de Place au vélo)

Il faut ré-ouvrir les voies vertes
Date ::: 25/04/2020

M. le maire,

alors que la voie verte Montreuil Juigné - Avrillé - Pont de Segré est restée ouverte, nous attirons votre attention sur le fait que plusieurs itinéraires cyclables dans la ville d’Angers, classés comme voies vertes, se sont retrouvés interdits à toute circulation en vertu de l’arrêté préfectoral du 20 mars ciblant les parcs, jardins et espaces boisés. Couramment utilisés en temps normal par les usagers cyclistes au quotidien, ces itinéraires seraient très utiles aujourd'hui à ceux qui veulent se déplacer à vélo pour des motifs légitimes prévus par la réglementation liée au coronavirus et plus particulièrement ceux de plus en plus nombreux qui travaillent.

Il s’agit des voies suivantes :

- Promenade Jean Turc le long du château (on retrouve des vélos sur la voie des berges !)

- parc Balzac le long de l’avenue du Bon Pasteur (liaison avec Belle-Beille, très inconfortable pour les vélos actuellement avec les travaux du tram),

- le long de la Maine entre Yolande d’Aragon et Bouchemaine (itinéraire Loire à vélo), trajet pour lequel nous avons eu un retour d'une personne travaillant au CHU

- parc de la Garenne (liaison Avrillé-Belle-Beille, voie cyclable entre le Bd Albert Camus et la place de Farcy par le bas de l’étang St Nicolas),

- une partie de la voie verte reliant St Barthélémy à Angers par Espace Anjou.

Nous souhaitons vivement que ces quelques espaces puissent être ré-ouverts à la circulation des vélos, sans attendre pour cela les mesures liées au déconfinement.

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à notre demande.

Françoise Coste
Jean-Michel Trotignon
Co-présidents de Place au vélo

Déconfinement : l’opportunité à saisir pour le vélo et la marche
Date ::: 21/04/2020

La mise en œuvre progressive du déconfinement à partir du 11 mai va exiger entre autres le respect des distances physiques entre les personnes comme meilleur moyen de limiter la propagation du virus. Beaucoup de réticences se manifestent déjà vis-à-vis des risques de contamination dans les transports en commun même avec des masques, réticences qui peuvent être importantes de la part des parents lors de la reprise des collèges et lycées.
Par ailleurs les piétons ont pris l’habitude d’occuper la chaussée pour éviter de se croiser de près sur les trottoirs étroits. Et il nous semble important d’élargir l’espace réservé aux piétons en empiétant sur l’espace habituellement occupé par les voitures. Ceci permettra notamment une fréquentation désangoissée des commerces de proximité dans tous les quartiers.
Pour favoriser sans délai vélo et marche à pied en toute sécurité, nous avons adressé un courrier au maire et président de l’agglo lui demandant de saisir l’opportunité de rues presque vides pour l’aménagement de larges espaces cyclables et piétons provisoires sur l’ensemble des axes structurants de la ville. Les accès à vélo aux établissements scolaires, comme au CHU, devant aussi faire l’objet d’une attention particulière. Plusieurs villes, en France et ailleurs, ont déjà commencé à mettre en place de telles surlargeurs cyclables provisoires.
Alors que la ville se trouve réellement apaisée et dépolluée pendant ce confinement, redécouvrir d’autres modes de déplacement pendant la période de transition peut être pour les Angevins le début d’un changement d’habitudes pour répondre à des objectifs de plus long terme.
Nous avons demandé au maire que cette question soit traitée lors du conseil municipal du lundi 27 avril.

pour en savoir plus :https://www.cerema.fr/fr/actualites/amenagements-cyclables-temporaires-confinement-quelles
https://www.banquedesterritoires.fr/le-coronavirus-une-catastrophe-pour-les-transports-urbains-selon-un-expert?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-04-17&pk_source=Actualités_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne

Municipales 2020 : les réponses des candidats
Date ::: 10/03/2020

Suite à l’interpellation de Place au vélo Angers, près de 25 listes candidates dans l’agglomération d’Angers ont répondu aux propositions de notre Manifeste pour une ville apaisée.

Retrouvez nos propositions et les réponses des candidats en ligne

Grâce au soutien de la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette), les candidats ont pu faire connaitre leur accord ou désaccord sur ces propositions sur le site Parlons vélo https://municipales2020.parlons-velo.fr

Aujourd’hui des listes d’Angers, d’Avrillé, de Beaucouzé, de Bouchemaine, de Loire-Authion, de Montreuil-Juigné, de Mûrs-Erigné, des Ponts-de-Cé, de Saint-Barthélemy-d’Anjou, de Sainte-Gemmes-sur-Loire et de Trélazé ont répondu à notre manifeste mettant la politique vélo au cœur des préoccupations des Angevins. En témoignent aussi les programmes municipaux proposés et les nombreuses questions sur ce sujet entendues dans les réunions publiques organisées par les candidats.

Les réponses étant désormais en ligne, nous vous laissons vous faire votre propre opinion pour choisir la liste qui vous semblera la mieux à même de faire avancer dans votre commune et dans l’agglomération la cause vélo dans les six prochaines années.

Vous pouvez accéder directement à notre manifeste et aux réponses des listes de la commune d’Angers via le lien : https://municipales2020.parlons-velo.fr/e/17532 et en cliquant sur l’icône pdf figurant à côté de « Réponses déjà enregistrées ».

Grâce à l’onglet « cartes », n’hésitez pas non plus à prendre connaissance des réponses des autres communes de l’agglomération. Certains candidats n’hésitent pas à faire des propositions audacieuses pour faire évoluer les modes de déplacement dans leur commune et au niveau de l’agglomération. D’autres, en particulier des maires sortants, n’ont pas daigné répondre à notre questionnaire et ne méritent peut-être pas notre soutien.

Un pôle d’échanges pour les voitures au cœur du centre ville
Date ::: 30/09/2019

C’est la grande nouveauté de l’été en plein centre d’Angers : le bel espace de détente ouvert le long de la Maine, entre Promenade Jean Turc et place Molière, sert de pôle d’échanges pour les voitures entre la route départementale de la voie des berges (55000 véhicules par jour) et les voiries de surface. On compte pas moins de six accès pour les voitures (dont un à deux voies) sur cette longue esplanade conçue pour rapprocher les habitants de la rivière. En contradiction totale avec les orientations du Plan local d’urbanisme, qui affiche la volonté de réduire l’accès automobile au centre ville.
Dès l’inauguration fin juin, les services de la Ville ont dû faire ce qui s’imposait : bloquer la circulation sur l’axe central, parallèle à la Maine, où on n’aurait jamais dû accepter les voitures. Cette voie apparaît d’ailleurs sur le Plan vélo de la Ville parmi les « voies cyclables de loisirs et touristiques ».
Ce blocage a été levé dès le 2 septembre, pour que les voitures libèrent la voie le long du lycée du Sacré-Cœur, conçue en priorité pour les cars scolaires et les bus. Mais l’axe central est à nouveau fermé chaque fois qu’un week-end ensoleillé ou un événement festif amène la foule. Et quand il reste ouvert, de très gros ralentisseurs empêchent toute prise de vitesse sur cette ligne droite que les piétons traversent évidemment un peu partout. Une manière de résoudre au coup par coup les problèmes nés d’une mauvaise conception.
Pas étonnant dès lors que rien n’ait été prévu pour accueillir le vélo, ce qu’on avait pourtant instamment demandé quand on avait découvert fin 2018 qu’une circulation sur quatre voies avait été tracée dans l’axe du pont de Verdun et de la rue Baudrière.  Réduite à trois voies depuis, ce qui évidemment ne résout pas tout. Aujourd’hui, le cycliste venant de la Doutre cherchera en vain les itinéraires ou le balisage permettant de s’y retrouver, et d’être bien repéré par les automobilistes. Seuls les habitués ou les audacieux s’y sentent à peu près à l’aise, et encore.
La passerelle du tram est accessible au vélo pour traverser la rivière. Mais pour l’atteindre, le cycliste venant de la rue Boisnet ou de la rue Plantagenêt doit chercher son chemin où il peut, en évitant si possible les voitures qui lui arrivent de face en sortant de la voie des berges.
Seul aspect positif dans cet improbable mélange : l’absence – pour l’instant en tout cas - de feux de signalisation, qui amène l’automobiliste à être attentif à tout ce qui se passe autour de lui, et donc à rouler lentement.
On espère bien sûr voir évoluer les aménagements d’ici l’arrivée du tramway, dans un esprit de partage de l’espace public donnant systématiquement la priorité au plus faible : le piéton d’abord, puis le cycliste, la voiture ne devant arriver qu’en tout dernier

Octobre 2019


Découvrons l'agglo à vélo !
Date ::: 19/08/2019

Voici les liens vers les balades de l’année 2019 et de l’hiver 2020  :

- en avril à Trélazé et Saint Barthélémy

- en mai des prairies de la Baumette aux hauts de Bouchemaine et retour par le lac de Maine

- en juin du lac de Maine au quartier Molière puis Avrillé et retour par la voie verte

- en septembre jusqu'au Plessis Grammoire

- en octobre la zone horticole de Sainte Gemmes

- en novembre vers Trélazé et les Ponts-de-Cé

- en décembre d’Angers à Bouchemaine via Pruniers

- en janvier à Avrillé et Montreuil-Juigné

- en juillet au Plessis-Macé

Vous trouverez les fichiers .gpx des balades dans ce dossier, ainsi que celle de juillet au Plessis-Macé.

Tramway : toujours des blocages après trois ans de discussions
Date ::: 24/05/2019

Les travaux du tramway avancent, la boucle des rails autour du centre ville est maintenant bien visible. Et c’est étrange de voir à quel point l’un des points du Plan vélo adopté le 25 mars dernier par le conseil municipal reste totalement ignoré : la prise en compte des cyclistes dans les travaux sur la voie publique.  On essaye de passer comme on peut entre les pare-chocs des voitures et les grosses balises rouges et blanches de chantier, et la tentation du trottoir est souvent plus forte que tout.
Mais ce sont surtout les aménagements cyclables pérennes le long de la ligne en construction qui font l’objet de notre insistance auprès de la Mission tramway. Avec des satisfactions et des déceptions.

Pas de voie verte piétons-vélos en ville

Côté satisfaction, on a réussi à convaincre que la voie verte n’est pas l’aménagement le plus adapté en zone dense, lorsqu’il y a beaucoup de promeneurs et des cyclistes qui ne passent pas là pour se promener : on a ainsi obtenu l’an dernier qu’il y aurait bien séparation des flux vélos et piétons sur l’avenue du Bon Pasteur, le long du Parc Balzac. Et nous avons obtenu cette année qu’il n’y aurait pas non plus de voie verte le long de la cale de la Savatte, devant le théâtre Le Quai, comme prévu initialement.

Le carrefour Pasteur-Montaigne

C’est la grosse déception par contre sur l’axe Pierre Lise Montaigne (à l’intersection avec l’avenue Pasteur) où nous bataillons depuis trois ans pour avoir des espaces cyclables que l’on nous refuse, le vélo servant clairement de variable d’ajustement dans un espace contraint : le projet prévoit toujours à cet endroit un simple marquage vélo au sol sur la voie voitures, dans un trafic automobile très intense. Si rien ne change avant les travaux, ce sera le stress au guidon garanti sur une centaine de mètres des deux côtés, en particulier dans le sens de la montée. Nous avions suggéré de supprimer la voie de tourne à gauche pour les véhicules venant de l’avenue Montaigne, ce qui aurait permis de gagner en largeur l’équivalent de deux bandes cyclables. Cette proposition a été rejetée.

Autres déceptions

La voie de bus du bas du Bd Ayrault, en direction du pont de Haute Chaîne, est définitivement calibrée à 3,50m de large, ce qui la rend très inconfortable pour le vélo qui ne pourra pas doubler ni être doublé. Et en haut de la rue d’Alsace, où rien n’avait été prévu en 2011 pour prendre le Bd Foch vers la gauche en direction du Centre de congrès, la Mission tramway n’envisage toujours pas d’itinéraire clair pour les cyclistes, renvoyés sur des solutions de compromis qui risquent de gêner les piétons.
On a vu à Avrillé que lorsque les conditions de circulation à vélo ne sont pas bien anticipées, il est trop tard ensuite pour trouver une solution satisfaisante : dans la rue centrale de la ville limitrophe, où la circulation se fait sur la plateforme du tram, le vélo y a été carrément interdit, suite à des chutes de cyclistes par temps de pluie sur les rails et la bande centrale apportant l’alimentation électrique.
Le long de la ligne B, anticipons avant qu’il ne soit trop tard.

Octobre 2019

Limiter le stationnement pour réduire la circulation motorisée
Date ::: 13/05/2019

L’application du plan vélo d’Angers aurait pu mieux commencer. Quelques jours après le vote par le conseil municipal du plan vélo, la Ville d’Angers rendait publiques les conclusions de ses « assises du stationnement », qui prévoient notamment la création de 300 places supplémentaires de stationnement… pour les voitures. Les membres de Place au vélo qui avaient participé aux ateliers de ces assises ont pourtant été témoins de nombreuses remarques qui allaient dans le sens d’une dissuasion de l’usage de la voiture pour réduire le problème du stationnement, mais les conclusions de la Ville mettent en avant une offre de stationnement élargie.

Toutes les villes qui ont fait le choix clair du vélo et des modes actifs en général ont été amenées à réduire la place de la voiture. C’est une question d’espace (non extensible) mais pas que : les nuisances de l’automobile affectent fortement les gens qui veulent circuler à pied ou à vélo. La voiture est rapide, encombrante, dangereuse, bruyante, polluante, et donc à l’opposé de tout ce qui engage les responsables politiques locaux à favoriser les modes actifs. Bien des villes ont même commencé par réduire l’impact de l’automobile avant d’organiser autrement l’espace pour vélos et piétons.

A Angers on n’a pas encore compris que le vélo ne peut avancer que si la voiture recule. Après avoir instauré puis maintenu la première heure de stationnement gratuite dans les parkings en ouvrage, puis aménagé un « Cœur de ville » branché en direct sur la voie des berges, la Ville nous annonce quelques centaines de places de stationnement supplémentaires.

Plus on renforce l’offre de stationnement, plus on attire les voitures. Reconnu par la Ville comme dévoreur d’espace public, le stationnement est aussi une clé essentielle dans la maîtrise de la circulation. L’application des 25 mesures du plan vélo d’Angers ne pourra faire l’économie d’une 26e : le recul de la voiture.

Editorial Bicyclettre 77 - Mai 2019

En attendant le baromètre de l'automne 2019, les résultats du baromètre 2017
Date ::: 26/04/2019

1508 réponses valides à l’enquête en ligne portée par la FUB pour établir le premier baromètre des villes cyclables en France. Angers se classe 3ème dans la catégorie des villes de 100 à 200 000 habitants mais avec une note moyennement favorable (3.36/6)  non significativement différente de plusieurs autres villes de la même catégorie et loin derrière Grenoble, championne de cette catégorie. Pour en savoir plus cliquer ici

Les Ponts de Cé ne sont pas montés sur le podium des très nombreuses villes de leur catégorie (moins de 20 000 habitants) mais le nombre de répondants est suffisant pour avoir été analysé : la note est ici aussi juste moyenne (3.12/6) avec les mêmes points faibles qu'à Angers. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Ce baromètre a permis à la FUB d'apporter une très large contribution aux Assises de la mobilité à l'automne. La ministre a confirmé à l'AG de la FUB l'annonce d'un plan vélo sincère, structuré et financé ( https://www.youtube.com/watch?v=MFCZJLIjSxE&t=89s ). Nous espérons que ce dernier volet sera bien présent dans la prochaine loi pour permettre aux collectivités de financer les infrastructures qui manquent pour faire rouler notamment les plus jeunes en sécurité.

Le plan vélo national en attendant le plan vélo d'agglomération
Date ::: 16/03/2019

Le Premier ministre est venu annoncer le plan vélo national le 14 septembre à Angers. Auparavant, il a rencontré des associations locales, devant les locaux de Place au vélo à la Baumette. L’occasion pour nous de lui rappeler l’importance, pour la sécurité, de réseaux cyclables continus et cohérents et de mettre en avant les boîtes à vélo et les vélos-écoles. Un peu plus tard dans les jardins de la Préfecture, Edouard Philippe a annoncé un engagement de l’Etat à hauteur de 50M€ par an pour soutenir des projets d’infrastructures cyclables en co-financement avec les villes souhaitant réduire des coupures urbaines. En tant que nouveau président de l’agence nationale (AFITF) chargée de ventiler les fonds d’Etat alloués aux infrastructures de transport, le maire Christophe Béchu a confirmé son intention d’intégrer le vélo parmi les moyens de transport relevant de cet organisme.

La légende

Paradoxe : l’annonce officielle du plan vélo national s’est faite à Angers, ville où on attend un plan vélo depuis plus de deux ans ! Un plan vélo d’agglomération, comme l’a écrit le magazine d’Angers Loire Métropole en avril dernier, avançant la fin 2018 comme date butoir. On espère que l’annonce nationale va accélérer les décisions qui se font tant attendre au niveau local. Le vélo à Angers est de plus en plus clairement un enjeu d’agglomération, poussé par la croissance du vélo à assistance électrique, alors que les discontinuités sont encore nombreuses, et souvent dissuasives, pour l'usager au quotidien. Nous attendons d’un plan vélo d’agglo non seulement sécurité et confort de circulation, a minima sur la ville centre et sa première couronne, mais aussi un ensemble de services et de dispositions propres à développer une véritable culture vélo dans un espace urbain encore beaucoup trop dominé par la voiture.

Pouvoir garer son vélo à la gare
Date ::: 26/01/2019

C’est l’un des gros sujets de discussion actuels avec la Ville : l’accueil des vélos à la gare n’est pas du tout à la hauteur des besoins. Une réflexion est en cours avec la Région et la SNCF pour faire de la gare   d’Angers un Pôle d’échanges multimodal. A l’heure où beaucoup d’usagers pendulaires adoptent la solution d’un vélo à chaque bout de leur trajet en TER, il nous semble urgent de prévoir dans ce PEM une offre de stationnement sécurisé des vélos dépassant largement la capacité actuelle. Un tel équipement ne permet pas seulement de répondre à la demande non satisfaite du moment : il encourage l’abandon de la voiture pour le trajet domicile travail en faveur de la solution train+vélo.

Le Plan vélo d’agglo voté le 17 juin 2019 par Angers Loire Métropole annonce la création – sans précision d’échéance – d’une maison du vélo à la gare qui devrait en principe répondre à cette attente : « Etudier l’intégration d’une conciergerie vélo dans le projet de la future Maison du Vélo qui sera située au Pôle d’Echange Multimodal de la Gare d’Angers. » Cette Maison du vélo devrait aussi proposer l’accueil des cyclotouristes, un guichet d’informations vélo, un atelier d’auto-réparation, et peut-être le service de prêt Vélocité actuellement installé rue de la Gare.

Octobre 2019

Points noirs
Date ::: 26/01/2019

En tête des points noirs à Angers : le gros rond-point à feux Ramon-Doyenné-Joxé, un chassé-croisé de voitures pressées où on ne voit pas beaucoup de vélos, et ça se comprend. Et dans le prolongement, le boulevard Gaston Ramon qui mène vers le pont Jean Moulin par une deux fois deux voies très chargée, sans bandes cyclables mais avec pas mal de poids lourds.

Autres points noirs toujours non résolus : la liaison des Ponts-de-Cé vers Angers par un très inconfortable toboggan, le retour acrobatique (file de gauche obligée) du Parc-expo en direction d’Angers, les étranglements de chaussée (avec interruption brutale de la voie cyclable) pour protéger les traversées piétons devant certaines écoles.

Enfin résolu avec la création d’un rond-point, le tourne à gauche depuis le Bd de Coubertin par le pont Langlade en direction de l’avenue Montaigne débouche sur… rien. Une fois passée la ligne de chemin de fer, le cycliste se retrouve sur un trottoir, et doit continuer à pied jusqu’aux feux de l’avenue des Deux-Croix.

Les sas vélo encore mal respectés
Date ::: 13/01/2019

Les sas vélo, qui permettent au cycliste de se positionner en tête de la ligne de feux en attendant le passage au vert,  ne sont toujours pas respectés par beaucoup d’automobilistes, qui les ignorent et s’arrêtent dessus. On apprécie de voir de plus en plus de sas à Angers, en espérant que leur multiplication va les imposer dans le paysage urbain, et surtout dans les têtes. Les sas vélo sont là pour améliorer la sécurité des cyclistes en augmentant leur visibilité au moment du passage au vert et en leur permettant de se positionner correctement pour tourner à gauche. L’automobiliste fautif risque une amende de 135€, exactement comme s’il était passé au rouge.


Circulation sur les ponts
Date ::: 23/12/2018

Après de trop nombreuses années passées sans aucun espace cyclable, le pont de Haute Chaîne (photo) offrait enfin aux vélos une circulation confortable en septembre 2015, avec une bande cyclable de bonne largeur de chaque coté. Ce choix avait nécessité la réduction de quatre à trois voies de circulation pour les voitures. Et depuis tout le monde s’y retrouve, y compris les véhicules de secours, fréquents vu la proximité du CHU.

On attend avec impatience une aussi bonne solution sur le pont de Basse Chaîne, où les quatre files sont maintenues, et où les vélos doivent encore rouler sur les trottoirs, ce qui ne fait pas l'affaire des piétons. Sans compter que la longue période de travaux nous impose, en arrivant sur la rive gauche, une ligne de feux à risques avec des voitures pressées de tourner à droite pour descendre sur la voie des berges.

Refait en surface, le pont de Verdun est désormais plus accueillant pour piétons et vélos, les voitures respectant leur espace. Et en 2019, la passerelle de la ligne B du tramway offrira un nouveau passage de la Maine en centre ville pour vélos et piétons.