Si Place au vélo Angers est bien sûr très attaché à l’aménagement des axes structurants du plan vélo, nous sommes aussi soucieux de réduire les « irritants » des cyclistes au quotidien.
Place au vélo fait ainsi remonter régulièrement à la ville d’Angers et à Angers Loire Métropole des demandes d’aménagement ponctuel qui permettent de faciliter nos trajets quotidiens. Un tourne à droite qui manque, un stop qui pourrait être remplacé par un « Cédez le passage » permettant d’éviter de mettre pied à terre, un changement de priorité pour assurer la continuité cyclable… Nos demandes sont variées et, dans la majorité des cas, faciles à mettre en œuvre.
Des memos envoyés régulièrement à la ville et à l’agglo
Les échanges avec la ville et l’agglo se font à travers des mémos que nous leur envoyons régulièrement. Nous en avons ainsi adressé trois en 2021 et un début 2022. Pour donner le temps aux élus et aux services d’analyser nos demandes et de mettre en œuvre les corrections nécessaires, nous n’avons pas multiplié nos mémos en 2022.
Aujourd’hui nous prenons le temps de vous informer sur ce que la ville ou l’agglomération ont pu traiter plus d’un an après la transmission de nos demandes.
Des demandes plus ou moins suivies d’effet
Nous nous félicitons qu’un certain nombre de nos propositions ait pu être prise en compte, notamment des changements de sens de priorité favorisant la continuité des itinéraire cyclable (par exemple pour la piste cyclable du boulevard du Roi René au carrefour de la rue de la Préfecture). Mais, d’une façon générale, nous constatons que les demandes prises en compte correspondent principalement à des obligations réglementaires (panneaux de signalisation, marquage sur la chaussée…). Et au total, sur une cinquantaine de points soulevés, seuls deux sur cinq ont été pris en compte.
Quelques rétro-pédalages
Nous avons parfois même le sentiment de régresser par rapport à la situation existante. Comme en témoignent les nouvelles barrières installées sur le chemin des Hautes-Fouassières au niveau du stade du lac de Maine. Sur ce point, nous avons demandé à la ville de supprimer l’ensemble des barrières entravant la continuité cyclable de cet axe majeur pour relier le centre-ville au quartier du lac de Maine et à Belle-Beille.
Pour retrouver notre bilan :
Vous avez des irritants à nous faire remonter, n’hésitez pas à nous saisir à l’adresse voirie@placeauveloangers.fr
Vous pouvez aussi saisir la ville et l’agglo pour les mauvais entretiens de voirie à l’adresse : espace.public@ville.angers.fr