Depuis plusieurs années, Place au vélo Angers demande à ce que les barrières situées sur les pistes cyclables soient limitées au maximum, bien visibles des cyclistes lorsqu’elles sont nécessaires et adaptées au passage des vélos cargo (mais aussi tandems, vélos couchés, vélos tractant une remorque) et à la vélogistique (c’est-à-dire la logistique à vélo).
On nous met des barrières dans les roues…
Force est de constater que notre message n’est pas bien entendu : un nombre élevé de barrières rendent la circulation des cyclistes contraignante sur les pistes cyclables et les voies vertes tant à Angers que dans l’agglomération angevine.
Résultat ? Un certain nombre de cyclistes privilégient d’autres itinéraires non aménagés au lieu d’emprunter les voies qui leur sont dédiées.
À la demande de la ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole, en juillet 2024, nous avons établi un document pour leur demander de réviser leur politique de pose de barrières.
Voir le document à la fin de cet article.
Le principe devrait être celui de l’absence de barrières sauf lorsque la sécurité des cyclistes le nécessite, par exemple à l’arrivée d’un carrefour manquant de covisibilité.
Où en sommes-nous ?
Nous sommes en attente d’une réunion avec les services de la ville et d’ALM pour discuter de nos propositions.
Vous pouvez contribuer à la cartographie des bonnes pratiques et des points noirs.
Faites remonter vos photos de barrières et vos propositions d’enlèvement à : voirie@placeauveloangers.fr