Après de trop nombreuses années passées sans aucun espace cyclable, le pont de Haute Chaîne (photo) offrait enfin aux vélos une circulation confortable en septembre 2015, avec une bande cyclable de bonne largeur de chaque coté. Ce choix avait nécessité la réduction de quatre à trois voies de circulation pour les voitures. Et depuis tout le monde s’y retrouve, y compris les véhicules de secours, fréquents vu la proximité du CHU.

On attend avec impatience une aussi bonne solution sur le pont de Basse Chaîne, où les quatre files sont maintenues, et où les vélos doivent encore rouler sur les trottoirs, ce qui ne fait pas l’affaire des piétons. Sans compter que la longue période de travaux nous impose, en arrivant sur la rive gauche, une ligne de feux à risques avec des voitures pressées de tourner à droite pour descendre sur la voie des berges.

Refait en surface, le pont de Verdun est désormais plus accueillant pour piétons et vélos, les voitures respectant leur espace. Et en 2019, la passerelle de la ligne B du tramway offrira un nouveau passage de la Maine en centre ville pour vélos et piétons.