Informations sur le “coup de pouce vélo” + forfait mobilité

Dans la perspective de la sortie du confinement, le Gouvernement a pris des mesures pour encourager la pratique du vélo par les Français.

L’entrée en vigueur du Forfait Mobilités Durables a notamment été avancée au 11 mai. il permet aux entreprises de rembourser aux salariés jusqu’à 400€ pour l’usage de moyens de déplacements tels que le vélo et le covoiturage.

Le Coup de Pouce Vélo comprend deux volets destinés aux particuliers :

Le coup de pouce vélo réparation : il s’agit d’une prime à la réparation du vélo, allant jusqu’à 50 euros par vélo – tous les vélos de la famille sont concernés. La TVA reste à la charge du client, qui n’a pas besoin d’avancer le montant de cette prime (elle est directement versée au réparateur vélo par le gouvernement). Cette prime couvre toutes les opérations de réparation qui permettent au vélo de rouler en toute sécurité (changement de pneus, remise en état de freins, changement du câble de dérailleur…).

La plate-forme Coupdepoucevelo.fr recensera tous les réparateurs agréés pour la prime et ouvrira le 11 mai.

Le coup de pouce vélo remise en selle : pour les particuliers souhaitant un accompagnement à l’usage du vélo, une séance d’une heure est prise en charge par le Coup de Pouce Vélo. Place au vélo propose une séance de 1h30 à 2h pour tous ceux qui veulent se rassurer dans la circulation urbaine pour leurs déplacements quotidiens (travail, établissement scolaire, courses, loisirs…). Contact : 07 49 34 82 41 (Le nouveau n° de Place au vélo)