Conférence

  Circulation sur les ponts  

 

 

Après de trop nombreuses années passées sans aucun espace cyclable, le pont de Haute Chaîne (photo) offre enfin aux vélos une circulation confortable, depuis le mois de septembre, avec une bande cyclable de bonne largeur de chaque côté. De petits plots en relief dissuadent les motorisés d'empiéter sur les bandes cyclables. 
Ce choix a nécessité la réduction de quatre à troies voies de circulation pour les voitures : deux en venant de la Doutre, et une seule en venant du Bd Ayrault.  Si le résultat est satisfaisant pour les vélos, il l'est aussi pour les autres usagers. Quel que soit le trafic, la réduction à une voie dans un sens n'a pas entraîné de difficultés supplémentaires, et les services de secours (l'hôpital n'est pas loin) passent sans problème.
De quoi donner des idées pour l'aménagement du pont de Basse Chaîne, où les vélos doivent encore rouler sur les trottoirs, ce qui ne fait pas vraiment l'affaire des piétons. Et d'une manière plus générale c'est la question de la pertinence des chaussées à deux fois deux voies en ville qui mérite d'être posée.